La philosophie de l’acupuncture
L’acupuncture est une discipline issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). La MTC est une médecine essentiellement préventive, autrefois les médecins la pratiquant n’étaient rémunérés que lorsque le patient restait en bonne santé.
Cette médecine ancestrale repose, comme l’ostéopathie, sur une approche globale du corps et de son fonctionnement. Elle tient compte de l’environnement qui entoure le patient, de ses émotions.
Le point de vue sur la maladie est différent : elle n’est pas seulement vue comme l’agression du corps par un agent pathogène mais comme un déséquilibre dans le fonctionnement de l’organisme qui conduit à un état de fragilité permettant le développement cette maladie.
Comment des aiguilles peuvent-elles agir sur notre santé ?
L’acupuncture trouve ses origines dans l’implantation d’éclats de silex dans les régions cutanées douloureuses concomitantes de certaines maladies. De nos jours, les aiguilles ont remplacé les silex !
Si l’on prend l’image d’un circuit électrique : les organes sont représentés par les ampoules, les méridiens sont les fils qui relient les ampoules, les points d’acupuncture sont les interrupteurs qui permettent de réguler l’intensité du courant qui circule.
A chaque organe ou viscère, correspond un méridien, et l’acupuncteur peut aider le corps à réguler le fonctionnement de ces organes ou viscères en stimulant certains points prédéfinis.
La stimulation de ces points peut se faire de différentes manières : avec les doigts (digitopuncture), des pierres, de la lumière (laser), des plantes et bien d’autres encore dont la plus connue : les aiguilles.
L’implantation des aiguilles n’est pas douloureuse et en général, nous plaçons de 1 à 5 aiguilles par consultation, votre animal ne ressemblera donc pas à un hérisson !
Quelles sont les indications de l’acupuncture ?
La Médecine Traditionnelle Chinoise et l’acupuncture peuvent être pratiquées dans de très nombreux cas, seules ou en complément d’une consultation d’ostéopathie.
Les indications sont nombreuses et, pour la plupart, communes à celles de l’ostéopathie. Voici celles pour lesquelles nous avons le plus recours à l’acupuncture :
- Pour les pathologies locomotrices : soulagement de boiteries et des douleurs (éventuellement liées à l’arthrose ou aux hernies discales).
- Pour les pathologies organiques : incontinence urinaire du vieux chien, traitement de l’asthme du chat, problème de reproductions toutes espèces (ex : kyste ovarien chez la vache), préparation à la reproduction chez la jument, soutien post colique du cheval.
- Pour les pathologies comportementales : aide à la gestion du stress (boulimie, léchage de stress…).