La gestion multimodale de la gingivo-stomatite féline
Le complexe gingivo-stomatite féline ou encore stomatite caudale chronique peut trouver différentes appellations selon sa localisation : gingivite, stomatite, gingivostomatite, palatoglossite...
Ces inflammations de la cavités buccales sont souvent liées à un virus de type calicivirus, quelques fois d’herpès virus et peut être aggravé par la présence de certaines bactéries, virus ou champignons.
Il est à noter que certains ulcères de la cavité buccale peuvent également trouver leur origine dans d’autres pathologies telle que l’insuffisance rénale
Selon les études, on estime que 0.7 à 12% des chats sont touchés par ce complexe. Bien heureusement, pour la plupart d’entre eux les formes restent légères voir silencieuses et ne nécessitent pas systématiquement la mise en place de traitement.
Pour les moins chanceux, les douleurs, liées aux formes modérées à sévères, compliquent la prise d’aliments et de boisson, mettant hélas en jeu la vie de nos compagnons.
Les traitements de la gingivo-stomatite chronique en médecine vétérinaire ‘classique’ sont à l’heure actuelle frustrants, en effet, ces derniers permettent de diminuer temporairement les symptômes mais ne constituent pas un traitement définitif et de fait les récidives sont fréquentes.
Les traitements médicamenteux font appel à la cortisone qui n’est pas sans effets secondaires, surtout lorsqu’elle est utilisée régulièrement (insuffisance rénale, diabète...) De plus, par leur activité immunomodulatrice, les corticoïdes réduisent les possibilités de guérison spontanée. Selon les cas des antibiotiques ou des morphiniques peuvent également être indiqués.
Pour les cas compliqués, des soins dentaires sous anesthésie générale peuvent être indiqués, allant du simple détartrage à l’extraction totale des dents…
En bref, les traitements 'classiques' de la gingivo-stomatite féline sont non définitifs (sauf dans les cas où l’extraction totale des dents est pratiquée de façon précoce) et non sans conséquences sur le long terme. C’est pourquoi il paraît nécessaire aujourd’hui de combiner plusieurs traitements ‘alternatifs’ (cf. liste ci-dessous) afin d’essayer de réduire les traitements classiques en stimulant l’immunité de votre chat et en agissant sur les douleurs inflammatoires.
A l’instar de la médecine classique, il n’existe pas encore de traitement définitif en médecine alternative et ce qui fonctionnera pour un patient peut très bien ne pas fonctionner pour un autre et vice et versa. Ainsi, nous vous conseillons d’explorer plusieurs pistes jusqu’à trouver ce qui convient le mieux à votre compagnon.
Voici une liste non exhaustive des traitements que vous pouvez essayer. Il est possible d'en combiner plusieurs.
Le laser thérapeutique
Cf. Utilisation du laser thérapeutique dans le traitement de la gingivite chronique chez le chat.
L’ostéopathie
Pour diminuer les tensions de la sphère ORL et de la tête notamment.
L’acupuncture
Pour stimuler le système immunitaire et réduire les inflammations : Berthe, Laura. Le complexe gingivo-stomatite félin : approche théorique et pratique. Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, ENVT, 2009..
La phytothérapie
Avec la réalisation d’un mélange au cas par cas.
Quelques compléments alimentaires
- L’huile de CBD : anti-douleur, anti-inflammatoire et relaxant.
- Gel d’Aloé véra : on lui connaît des propriétés cicatrisantes, immunostimulante, anti-inflammatoire, antalgique, antiseptique...
On conseille 1mL/jour, à donner directement dans la gueule ou à déposer sur la nourriture. Il est également possible d’y mélanger d’autres traitements tels que :- Propolis : immunostimulante, cicatrisante et antiseptique la posologie varie en fonction de la forme (poudre, liquide...) mais reste de très petites quantités pour un chat, ce qui en facilite l’administration dans le gel d’Aloe véra.
- Spiruline : ATTENTION ! à proscrire chez les animaux souffrant d’insuffisance rénale, demandez conseil à votre vétérinaire car il n’est pas rare de rencontrer cette affection chez les chats présentant une gingivo-stomatite chronique !
Indications : accompagnement des traitements anti-cancéreux, immunostimulant, détoxifiant...
Notre conseil : préférez de la spiruline naturelle sans traitement thermique.
- Extrait de pépin de pamplemousse : immunostimulant, antiseptique... L’utiliser en dilution dans l’eau de boisson (jamais sous sa forme pure) et toujours sous forme de cures, jamais en continu !
Instillez 1 goutte/kg en curatif durant 15 jours, 1 goutte pour 2 kg en préventif durant 10 jours/mois (" Guide pratique de Phyto-Aromathérapie ", P. May).
Attention : votre chat peut être allergique. La première fois mettre 1 goutte dans son eau de boisson. - Oligothérapie ‘ complexe Cuivre-Or-Argent ’ : immunostimulant, diluer une dose ‘ enfant ’ 1*/jour pdt 10 jours dans l’eau de boisson de votre chat. Renouveler tous les mois.
- Pré et probiotiques : immunostimulant, choisir des préparations spécifiques aux chats.
- Vitamines : choisir des préparations complètes, administrer sous forme de cures, jamais en continu !
- Mycothérapie.
L’homéopathie / aromathérapie / gemmothérapie : pour trouver le bon remède, l'idéal serait de trouver un vétérinaire spécialisé...
Pour aller plus loin : Arnaud Veto, Blog de phytothérapie et d'homéopathie vétérinaire pour les animaux de compagnie.
N’hésitez pas si vous avez des questions, nous tenterons de vous y répondre avec les quelques connaissances que nous avons.
Enfin, nous rappelons que les chats sont très sensibles au risque d’intoxication aux huiles essentielles, bien vérifier les sources et sinon demander conseil à votre vétérinaire
Voilà, vous l’aurez compris, les solutions alternatives ne manquent pas et il en existe encore certainement d’autres qui peuvent êtres essayée et combinées afin de réduire les douleurs et stimuler l’immunité de votre compagnon.