Nouveau service : la plateforme " Stance Analyser "
Cette plateforme permet d’évaluer la répartition du poids du corps sur chaque membre. Naturellement, un chien en pleine forme, mettra 60% du poids de son corps sur l’avant (30% sur chaque antérieur) et 40% sur l’arrière (20% sur chaque postérieur). Cela explique que les pathologies touchants les pattes avant évoluent plus rapidement (dysplasie et arthrose des coudes par exemple) car le chien y reporte plus de poids.
Quel est l’intérêt de cette plateforme ?
Elle va nous être très utile pour suivre la récupération lors de la prise en charge en rééducation post-opératoire.
Lorsque nous prenons en charge votre animal après une chirurgie (en général dès le retrait des points) la récupération est la plupart du temps évidente : lors des séances d’hydrothérapie il enchaîne de mieux en mieux les mouvements et à la maison il récupère progressivement une mobilité normale.
Mais ce n’est pas toujours aussi simple : parfois votre animal a du mal à rester calme et se refait mal, ou l’inflammation post-opératoire se prolonge plus longtemps que prévu car il y a des facteurs sources de complications (âge avancé, surpoids, arthrose, infection...) et dans ce cas la récupération peut-être plus longue, les progrès moins visibles. La mesure des appuis et de la répartition de poids du corps sur chaque membre grâce à la plateforme permettra d’avoir une visualisation objective de l’évolution post-opératoire.
C’est également un outil très intéressant pour objectiver l’allègement du poids du corps sur un membre et dépister certaines pathologies locomotrices précocement.
Effectivement, lors de pathologies locomotrices liées à la croissance comme la dysplasie des hanches ou des coudes, les troubles de la démarche sont parfois évidents dans les cas sévères.
Mais dans d’autres cas, c’est l’observation de certaines postures (votre chien s’assoit toujours du même côté par exemple) ou de certains comportement (votre chien se couche pendant le jeu, tracte sur ses pattes avant pour se relever plutôt que de pousser sur ses postérieurs) qui nous mettent " la puce à l’oreille ".
Et, si votre chien ne boîte pas ou s’il n’y pas de fonte musculaire marquée, la mesure des appuis sur la plateforme pourra être un outil précieux pour la détection précoce d’une douleur sur un membre.