Traitement des hernies discales : l’acupuncture et l’ostéopathie sont complémentaires
1. La hernie discale en médecine vétérinaire et en ostéopathie
Voir également l’article Mon chien souffre d’une hernie discale : l’ostéopathie peut-elle le soulager ?
L’ostéopathie permet, par des techniques manuelles, de relâcher les tensions musculaires localement et de soulager la douleur liée à la hernie. Et, de rétablir un schéma corporel équilibré : relâchement de zones en restriction de mobilité (articulation « coincée ») ayant conduit à des postures compensatrices et contribué au développement de la hernie surtout si le chien fait partie d’une race prédisposée.
2. La hernie discale en MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise) et en acupuncture
En médecine chinoise, on considère que la maladie apparaît lorsqu’il n’y a plus harmonie entre l’animal et son environnement.
Cette médecine ancestrale repose sur une approche globale du corps et de son fonctionnement et tient compte de l’environnement qui entoure le patient et de ses émotions.
La hernie discale est donc perçue comme un déséquilibre d’énergie (le Qhi, prononcé " Chi ") à certains endroits du corps qu’il convient de rééquilibrer pour aider l’animal.
Les hernies discales ont des diagnostics en médecine chinoise qui peuvent différer en fonction de leur localisation (par exemple, une hernie discale cervicale peut être traitée en plaçant des aiguilles sur le méridien du cœur, et une hernie discale lombaire sur celui de la vésicule biliaire). Il n’y a cependant pas de protocole préétabli pour le traitement d’un type de hernie discale, c’est l’examen clinique qui déterminera les points d’acupuncture qui doivent être utilisés.
Pour résumer :
En acupuncture, la hernie discale est prise en charge à l’aide d’aiguilles placées :
- Au niveau de la hernie,
- Mais aussi en stimulant les points des méridiens à l’origine de la hernie.
- D’autres points sont utilisés pour réduire la douleur, apporter de l’énergie pour essayer de remettre le corps dans un meilleur équilibre.
3. Le cas de Mao : exemple de complémentarité entre l’ostéopathie et l’acupuncture
Mao, bouledogue français mâle de 10 ans, présente des troubles neurologiques sur les postérieurs, une douleur au niveau du dos ainsi qu’une posture avec le dos très rond.
Les bouledogues sont des races prédisposées aux hernies discales et il a été conseillé à ses propriétaires de réaliser un scanner pour voir si une intervention chirurgicale était nécessaire.
Les résultats de scanner rapportent une hernie discale compressive en L2-L3 et de multiples protrusions discales peu compressives. Les propriétaires de Mao souhaitant dans un premier temps essayer de trouver une alternative à la chirurgie, nous l’ont amené en consultation.
Après deux consultations d’ostéopathie qui ont contribué à diminuer la douleur et améliorer la posture en relâchant les tensions musculaires associées à la hernie, l’acupuncture est proposée en alternance avec l’ostéopathie ainsi que des séances de laser afin de stabiliser l’état de Mao.
L’acupuncture a consisté à s’adapter à l’état du Mao au fur et à mesure de son rétablissement et les points d’application des aiguilles ont changé au fil des mois en fonction du diagnostic de MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise).
A ce jour, Mao va bien et sa propriétaire nous l’amène en contrôle tous les 3 mois en ostéopathie comme en acupuncture pour tenter de prévenir d’une éventuelle rechute.
En conclusion, l’ostéopathie et l’acupuncture sont deux médecines qui permettent de façon différentes et complémentaires de soulager les chiens atteints de hernies discales lorsque la chirurgie n’est pas conseillée ou souhaitée. Une prise en charge en rééducation et kinésithérapie sera également un bon complément pour limiter la douleur et les séquelles neurologiques.